Blog

historisch-centrum-smaak-versteend-verhaal

Saviez-vous qu’ Anvers héberge plus de 160 statues de la Vierge

Lorsque vous vous promenez dans le vieux centre-ville, regardez aux coins des rues: vous remarquerez souvent une statue de la Vierge accompagnée habituellement d’une lanterne. Les plus anciennes de ces statues remontent au 17ème siècle, époque de la contre-réforme et du baroque. Les jésuites, qui étaient les principaux propagateurs de la Contre-Réforme à Anvers, ont placé le culte de la Vierge au centre de leur enseignement. Pour Anvers, c’était une bonne chose: après tout, la principale église était déjà dédiée à Notre-Dame. Leur zèle est allé si loin qu’ils ont persuadé le conseil municipal de remplacer la statue de Brabo sur la façade de l’hôtel de ville par une Madone.

Il y avait autrefois beaucoup d’autres statues dans la ville,  la plupart ont disparu. Le fait qu’il en reste plus de 160 est dû aux efforts de Voor Kruis en Beeld, une organisation sans but lucratif qui s’occupe de la sauvegarde et la promotion  de ces statues de la Vierge, maintenant que la plupart des communautés de quartier d’inspiration religieuse, qui entretenaient ces Madones, ont disparu. L’asbl Voor Kruis en Beeld, avec le soutien du Fonds Roi Baudouin, soutient ce patrimoine historique, social, culturel et religieux dans les rues et procède, le cas échéant, à des restaurations professionnelles. Cet engagement leur a déjà valu une reconnaissance internationale dont le prestigieux prix Henry Ford et le prix Europa Nostra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.