Sud et Nouveau Sud

Un quartier à la mode avec un élan artistique

Du 19ième au 21ième siècle en quelques pas

Là où se trouvait autrefois la forteresse espagnole, un nouveau quartier résidentiel avec de grandes demeures et de larges rues a vu le jour à la fin du 19ème siècle, on  parlait du Petit Paris.
Un peu plus au sud, sur le site de l’ancienne gare de marchandises Anvers-Sud, des tours résidentielles s’élèvent de nos jours, créant notre Manhattan à l’Escaut.
Nous vous invitons à venir découvrir cet environnement avec nous.

Les points forts de la promenade

  • Musée royal des beaux-arts
  • FoMu (ancien entrepôt Flandre)
  • M HKA (Musée d’art contemporain)
  • le Palais de Justice, de l’architecte Richard Rogers
  • Monument au baron Lambermont
  • La Porta Regia d’après les plans  de P.P. Rubens

Sauces disponibles

Si vous le souhaitez nous pouvons, sans coût additionnel accompagner la promenade d’une petite sauce au choix, c’est à dire mettre l’accent sur un thème particulier pendant la balade.

Vous trouverez une description des ces petites sauces ci-dessous. Ceci n’est pas obligatoire, le plat nature est tout aussi attrayant.

Une histoire pétrifiée (ou pétrifiante)

Dans ce quartier, on trouve plusieurs belles réalisations: des beaux entrepôts de la néo-renaissance flamande le long du bassins, des maisons néo-classiques autour du Musée des Beaux-Arts, et aussi des perles de l’ Art nouveau entre les deux.

L’architecture contemporaine du plus haut niveau se retrouve dans le palais de justice, conçu par Richard Rogers. À l’ombre de celui-ci, un quartier résidentiel moderne prend de l’ampleur.  Enfin, afin de maitriser l’Escaut lors des  marées d’équinox, de grands travaux ont déjà été réalisés dans le cadre du Plan Sigma. Comment rendre l’Escaut à la population tout en se préservant de ses excès.

Passé et Présent

Depuis le XVIe siècle, le quartier était dominé par la citadelle espagnole. Quand Anvers renaît à la fin du XIXe siècle, on décide d’abattre la citadelle et un nouveau quartier résidentiel est créé autour du Musée des Beaux-Arts. Trois bassins ont également été construits, qui étaient reliés à l’Escaut via une écluse. Ces bassins ont été comblés  dans les années 1960 et un quartier animé s’est développé, principalement axé sur la vie nocturne: cafés, restaurants, mais aussi boutiques, musées, galeries.  En d’autres termes, un quartier passionnant à explorer.

Les gens d’ici

Dans les années ’60 du siècle passé, ce sont surtout les nouveaux arrivants qui recherchaient un logement ici. Aujourd’hui, vous trouverez un mélange unique de résidents de divers horizons.

Lorsque le quartier Sud a été construit, les noms de rue se référaient au turbulent 16ème siècle: Zwijgerstraat, cad Rue du Taciturne d’après Guillaume le Taciturne, Rue de la brèche ou encore rue de l’Esplanade.  Lors de la construction du Nouveau Sud, la ville a choisi de nommer les rues d’après des personnes qui ont joué un rôle plus ou moins important dans la vie anversoise dans un passé plus récent, entre autres des architectes intéressants. Nous les faisons revivre de cette façon.

Vous voulez voir plus?

La promenade standard dure environ 2 heures sans interruption. Peut-être voulez- vous voir plus?

A part de nombreux cafés, vous trouverez également une petite brasserie. Déguster les bières brassées sur place est une agréable expérience.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également planifier une visite dans l’une des galeries d’art contemporain situées dans le quartier.

Ou nous pouvons faire un petit détour de l’autre côté des avenues, où un quartier urbain complètement différent s’est développé.

La promenade dure alors 3 heures.

A La Carte

Voulez-vous plus d’info? Voulez-vous prendre un repas avant ou après la promenade?

On est là pour vous faire une proposition.