GROEN KWARTIER

D'anciennes installations militaires sont transformées en lieux d'habitation, de travail et de détente

Un quartier abandonné revit et devient le place to be

Au début du XXe siècle, une ancien  fort se trouvant au milieu d’une  ville en pleine croissance a été transformée en hôpital militaire et en arsenal. À la fin du même siècle, les militaires ont quitté le site qui reste à l’abandon pendant des années. À la demande du quartier, il a finalement été redécouvert et transformé en un nouveau quartier résidentiel pour environ 400 familles, avec en plus des bureaux et évidemment les services nécessaires d’ approvisionnement et de restauration. Les parties protégées de l’ancien domaine militaire ont été restaurées et, lorsque cela n’était pas possible, de nouveaux bâtiments adaptés ont été construits. Comme son nom l’indique, c’est devenu un quartier urbain vert et sans voiture qui a simultanément revalorisé la zone environnante. Par exemple, le hotspot branché de ‘t PAKT (restaurants et cafés à la mode, start-ups, …) est relié au Groen Kwartier.

Les points forts de la promenade

  • Les pavillons de l’hôpital et les galeries d’hiver
  • Le restaurant étoilé The Jane dans l’ancienne chapelle
  • Le co-working space  dans l’ancienne chaufferie.
  • L’hôtel August dans l’ancien couvent des Augustinesses
  • Le site PAKT avec ses entreprises start-ups, ses cafés et restaurants végétariens branchés  et ses célèbres jardins sur le toit

Sauces disponibles

Si vous le souhaitez nous pouvons, sans coût additionnel accompagner la promenade d’une petite sauce au choix, c’est à dire mettre l’accent sur un thème particulier pendant la balade.

Vous trouverez une description des ces petites sauces ci-dessous. Ceci n’est pas obligatoire, le plat nature est tout aussi attrayant.

Une histoire pétrifiée (ou pétrifiante)

C’est incroyable que l’architecture militaire puisse tellement se démarquer par sa simplicité, sa régularité et l’utilisation de divers matériaux. Ce qui pouvait être préservé a été rénové avec le souci du détail et la combinaison avec les nouvelles constructions contemporaines est remarquable. Le Jane a été élu le plus beau restaurant du monde et l’hôtel August, qui occupe le lieu de l’ancien couvent et la chapelle des sœurs augustinesses, a récemment été récompensé. Les bâtiments industriels de PAKT ont été transformés en lieux de travail pour les entreprises dans le domaine de la création.

Passé et Présent

Des soldats et des victimes de guerre étaient soignés à l’hôpital. L’arsenal était un endroit où du matériel militaire était entreposé. Aujourd’hui, vous pouvez y vivre, travailler et vous détendre. Vous pouvez même y passer la nuit. La reconversion a également amélioré le quartier autour du Groen Kwartier. Le site de la Stadsbrouwerij  est à deux pas.

Les gens d’ici

Les chefs étoilés Sergio Herman et Nick Bril trouvaient l’ancienne chapelle de l’hôpital l’endroit idéal pour établir leur restaurant The Jane. Et ce qu’André Duval a réalisé dans l’ancienne chaufferie est sans aucun doute un exploit, un coworking space avec bistro public. De plus, le quartier attire désormais de nombreux créateurs qui se sont installées dans ou en bordure du quartier.

Vous voulez voir plus?

Non loin du Groen Kwartier il y a plusieurs possibilités.

  • d’une part le quartier du Zurenborg, vieux d’une centaine d’années et formant un ensemble architectural de premier plan. On y découvre multitude de maisons Art Nouveau mélangées à tous les styles neo de l’époque.
  • d’autre part le site de la Stadsbrouwerij, abritant un musée interactif de la bière et un café pour y déguster les différentes bières.

A La Carte

Voulez-vous plus d’info? Voulez-vous prendre un repas avant ou après la promenade?

On est là pour vous faire une proposition.