Madones anversoises

Admirons les nombreuses statues de la Vierge dans la ville

Quelle est l'origine des nombreuses Madones dans la ville ?

Marie est la sainte patronne d’Anvers. Elle est bien présente en rue : plus de 150 statues de la Vierge ornent les façades des maisons du centre-ville. Dans de nombreux cas, elles sont de grande qualité et réalisés par ou attribués à des sculpteurs bien connus. Elles sont vulnérables, nécessitent un entretien régulier, tâche dont l’associationVoor Kruis en Beeld vzw s’acquitte avec beaucoup d’enthousiasme.

Les statues de Notre-Dame racontent aussi l’histoire d’Anvers, qui a été fortement influencée par la relation du gouvernement et de la population avec la religion. Pensez aux guerres de religion du XVIe siècle ou à la relation entre l’Église et l’État sous la domination française. Bien sûr, ces histoires sont également abordées lors de cette promenade des Madones.

D’un regard doux, Marie regarde les passants, attentive et soucieuse de la ville.

une balade pour découvrir les plus belles madones de la ville.

Découvrez les nombreuses statues de Madone et leur histoire. Découvrez les matériaux utilisés, les sculpteurs, les techniques de restauration et bien d’autres histoires et anecdotes.

La promenade commence et se termine au Grote Markt. Une balade sur mesure, c’est à dire à la carte, est possible. La promenade coûte 14 € par personne avec un minimum de 140 €. La visite guidée est assurée par des membres de Voor Kruis en Beeld vzw et les honoraires du guide sont entièrement au profit du fonctionnement de l’association.

Jetez un coup d’oeil sur le site de l’associationwww.verbeelding.be

 

 

Envie de voir plus?

Après ou avant la promenade, une visite peut être prévue dans l’une des églises monumentales d’Anvers, comme la cathédrale ou Saint Charles Borromée.

A La Carte

Voulez-vous plus d’info? Voulez-vous prendre un repas avant ou après la promenade?

On est là pour vous faire une proposition.