AU VIEUX PORT

Le berceau du port moderne

Où le port a commencé

Il existe différentes manières de comparer la taille des ports, mais quoi qu’il en soit le port d’Anvers joue un rôle important dans l’économie de l’ensemble de l’Europe occidentale et mondiale. Au cours de cette promenade, nous vous emmènerons au berceau du port moderne.

Les plus anciens bassins d’Anvers datent du début du 19ème siècle. C’est Napoléon qui les a fait construire pour y mettre sa flotte à l’abri en vue d’attaquer l’Angleterre. Ces plans ont été interrompus brusquement à Waterloo. Le roi Guillaume I a immédiatement attribué une fonction commerciale aux bassins et depuis lors, le port n’a cessé de s’agrandir.

Aujourd’hui, le port compte plus de 60 km de murs de quai. Trop pour les longer tous, nous nous limiterons donc à l’environnement des premiers bassins historiques.

Les points forts de la promenade

  • le
    MAS
  • le
    Musée Red Star Line
  • les
    archives Felix
  • les développements dans le quartier Cadix
  • la nouvelle
    Maison portuaire

Sauces disponibles

Si vous le souhaitez nous pouvons, sans coût additionnel accompagner la promenade d’une petite sauce au choix, c’est à dire mettre l’accent sur un thème particulier pendant la balade.

Vous trouverez une description des ces petites sauces ci-dessous. Ceci n’est pas obligatoire, le plat nature est tout aussi attrayant.

Une histoire pétrifiée (ou pétrifiante)

Au cours du 20ième siècle, les anciens bassins sont devenus trop petits ou les navires trop gros, qui sait? En tout cas: le quartier a été abandonné pour des horizons plus larges au Nord. Mais avec l’arrivée du MAS et du musée Red Star Line, le quartier a repris vie et des logements sont actuellement créés pour des milliers de personnes.

Passé et Présent

Il y a encore de beaux entrepôts le long des quais. Aujourd’hui, ils ont reçu une nouvelle affectation et d’anciens bâtiments ont été restaurés. Ils accueillent des restaurants, les archives de la ville, des ateliers de mode, …

Il n’y a plus de navires de guerre ou d’allèges dans les bassins, mais les yachts de plaisance ont pris la relève, l’un plus exclusif que l’autre.

Les gens d’ici

Ce quartier était autrefois la chasse gardée des dockers, les ouvriers du port. Certains bâtiments nous rappellent encore ce passé. Het Eilandje (l’Îlot) est également l’environnement dans lequel a grandi le peintre Eugeen van Mieghem au 19e siècle. Il a dépeint la vie au port comme nul autre. Des statuettes basées sur son oeuvre ornent maintenant les quais.

Vous voulez voir plus?

La promenade de base dure environ 2 heures sans pause. Si vous avez plus de temps ou si vous voulez simplement rester plus longtemps dans ce bel environnement, nous avons différents desserts ou options supplémentaires pour vous.

  • Une visite à la promenade du MAS, qui en haut donne une vue splendide sur le port et la ville.
  • Une promenade vers la nouvelle maison portuaire ou vers le ravissant Pont du Parc
  • Une visite à la brasserie Antwerpse Brouw Compagnie qui brasse la bière locale Seefbier

A La Carte

Voulez-vous plus d’info? Voulez-vous prendre un repas avant ou après la promenade?

On est là pour vous faire une proposition.