Promenade Christophe Plantin

Christophe Plantin: un homme avec un but.

Au milieu du 16ième siècle un français s’établit à Anvers. Son nom: Christophe Plantin. Il y avait déjà environ 80 imprimeurs travaillant dans la ville à l’Escaut, mais il devient de loin l’imprimeur et l’éditeur le plus important de son temps. Il a transformé un artisanat en une entreprise industrielle qui imprimait des livres  vendus dans le monde entier. Comme aucun autre, il était un homme d’affaires engagé qui comprenait qu’il devait imprimer ce que les clients demandaient même si cela devait se faire dans des langues avec des caractères différents.

Il a connu des hauts et des bas, le résultat de la période turbulente dans laquelle il a vécu et travaillé. Sa devise « labore et constancia » « travail et persévérance » était bien choisie car après chaque crise, il a réussi à relancer son imprimerie.

Soit dit en passant, saviez-vous que Plantin est à l’origine du premier dictionnaire en néerlandais?  En tant qu’ anversois francophone il faut le faire.

Marchez dans les traces d’un grand homme.

Venez écouter la merveilleuse histoire de cet homme qui est passé « from zero to hero».

Découvrez pourquoi les auteurs voulaient absolument que leur travail soit imprimé chez lui et pourquoi ses filles ont eu une grande part dans son succès. En cours de route, vous en apprendrez plus sur les lettres et caractères d’imprimerie, le papier et l’encre et sur l’importance des livres hier et d’aujourd’hui.

La promenade commence au Handschoenmarkt près de la statue de Nello et Patrasche et se termine dans le jardin intérieur de l’imprimerie de Plantin et de sa résidence au Vrijdagmarkt. La promenade coûte 13 € par personne avec un minimum de 130 €.

Promenade Christophe Plantin
Promenade Christophe Plantin

Vous en voulez plus?

Après la promenade vous pouvez visiter le Musée Plantin Moretus où, en plus de l’exposition permanente , des expositions temporaires peuvent également être visitées autour de la figure de Plantin sous les titres « Voyager avec Plantin » et « Le siècle de Plantin ». Ceci à partir du mois d’avril. Voir le site du musée pour plus de détails.

 

Réservez cette promenade
Contact

Avez vous fait cette promenade avec nous? Racontez-nous ce que vous en pensez.